top of page

Cours de Pilates TOUS LES JEUDIS De 9h à 10h

Salle Polyvalente

6 mail est 77890 Beaumont du Gâtinais

La méthode PILATES

La méthode Pilates, parfois simplement appelée Pilates, est un système d'activité physique développé au début du XXe siècle par un passionné de sport et du corps humain, Joseph Pilates. La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires ou à l'aide d'appareils. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l'amélioration de la posture, l'équilibrage musculaire et l'assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.

pilates Piedra Deluna

Débuts de Joseph Pilates

Convaincu du bienfait du mouvement sur le corps, il s'inspire de l'observation des étirements des animaux, des gestes sportifs, et assurément, de la pratique de méthodes occidentales et orientales dont le yoga1, pour élaborer sa "philosophie". Celle-ci étant largement influencée par l'idée d'un esprit sain dans un corps sain2. Il appela d'ailleurs sa méthode « contrôlogie », en référence à la façon dont elle encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles, particulièrement ceux du tronc ou caisson abdominal.

Joseph Pilates, lors de l'entrée en guerre de l'Angleterre, fut interné sur l'île de Man au large des côtes anglaises, en tant qu'étranger résidant en Angleterre. C'est là, qu'entouré de prisonniers malades, il eut l'idée de leur faire faire de l'exercice afin d'améliorer leur condition physique.

Après avoir attiré l'attention de son chef de camp, il fut engagé comme planton dans un hôpital où il aida les soldats blessés de guerre dans leur rééducation. Il utilisa entre autres, les ressorts de lits pour faciliter le travail des blessés alités, et sans doute pour économiser ses efforts. De là serait née l'idée du Reformer, l'appareil emblématique du Pilates dont l'élément indispensable est le ressort. Le Pilates compte maintenant de nombreux appareils pourvus de ressorts.

​

Développement de la méthode*

Dans les années trente, retourné en Allemagne, Joseph Pilates est contacté par les chemises brunes, futur parti nazi, et décline leur offre. À la suite de cette proposition, il commence à craindre pour la situation de l'Allemagne et son idéologie naissante, et quitte le pays par bateau pour les États-Unis. C'est sur ce bateau qu'il rencontrera sa future épouse Clara.

Arrivé en Amérique, il louera un studio à New York, dans le même immeuble que l'American Ballet School de New York, ce qui lui permettra d'asseoir la réputation de sa méthode auprès des danseurs (réputation toujours d'actualité, bon nombre de professeurs de Pilates venant du milieu de la danse). Encouragé par la critique, il y développa la méthode Pilates, basée sur son expérience et connaissances du corps humain. Il se fit rapidement un nom dans le milieu artistique new-yorkais. À la même époque, il écrivit deux livres sur la méthode : Your Health: A Corrective System of Exercising That Revolutionizes the Entire Field of Physical Education3 et Return to Life Through Contrology4.

bottom of page